Comment imprimer les plans à la bonne taille
Pour imprimer les plans à la bonne taille , il faut utiliser un
logiciel tel que Paint Shop Pro qui permet de choisir les dimensions de
ce que l'on imprime (du moins dans la version 4).
Quand vous choisissez la longueur ,il faut indiquer 286 mm pour les
3 images en conservant le ratio longueur/largeur de l'image .Des dimensions
sont indiquées sur chaque image pour vérifier que l'impression
est bonne .
L'image coque.jpg est à imprimer sur un page entière
, elle indique la position des baguettes .
Le plan de la quille est en 2 morceaux ; il ne sera pas difficile de
rattacher les 2 morceaux .
Si vous avez un problème , n'hésitez pas à m'envoyer
un message .
Les parties hachurées sont à enlever avant la pose du
pont , elles sont là pour rigidifier la coque pendant la construction.
Le dessin des couples et de la quille sert de gabarit, il faut imprimer
les différentes images aux bonnes dimensions : on peut alors les coller
sur du balsa pour découper les couples et la quille aux bonnes dimensions.
Le matériel nécessaire
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Pour la construction
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Une planche de balsa 6 mm pour la quille
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Du balsa 5 mm pour les couples
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4 baguettes balsa 5*5 mm
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4 baguettes bois dur 3*3 mm ou baguettes profilées en triangle
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Du contreplaqué aviation 1 mm ou 1.5 mm pour la coque
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De la résine époxy (ou polyester) et du tissu de verre fin
(50g/m²)
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De la colle à bois extérieur , cutter , pinces à linge
, élastiques , papier de verre gros et fin...
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L'équipement de propulsion (à titre indicatif)
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Un moteur électrique type Speed 500 RACE 7.2V (réf 1789)
ou Speed 600 RACE 7.2V (réf 6370) pour un usage loisir ou compétition
standard
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Un mètre de tube alu ou laiton diam. 4 mm pour le refroidissement
du moteur
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Un ou deux gouvernail(s) Graupner n°2322 ou n°2326
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Un carter moteur Graupner n°2328 + manchon n°3346 + tube et arbre
d'étambot n°1981.1
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Un accu 8.4V montage 4+3 éléments pour répartir les
éléments de chaque côté du tube d'étambot
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Un variateur électronique pouvant supporter minimum 25 ou 30 A
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Un servo standard pour la direction
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Tringlerie de commande et soufflet en caoutchouc pour la direction
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Eventuellement des flaps
La construction
Elle suit une méthode très classique :
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collez les couples sur la quille
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puis collez les baguettes tenues autour des couples à l'aide de
d'élastiques.
Le couple 4 a un aménagement particulier pour y recevoir 2 baguettes
: celle qui vient du couple 5 et celle qui vient du couple 3 car ce couple
est le lieu du redan .
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après avoir rabotté les bords des baguettes pour faciliter
la pose des bordés on peut les poser en les maintenant à
l'aide de pinces à linges et d'élastiques
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pose des baguettes 3*3 (ou profiées triangle) pour les nervures de la coque,
on peut éventuellement poncer les baguettes 3*3 en triangle
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on pourra alors passer une couche de résine renforcée par
du tissu de verre pour plastifier la coque et la rendre étanche
, une couche à l'intérieur du bateau sera également
la bienvenue
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une fois la résine sèche , il faudra poncer la coque avec
différent grains de papier de verre en finissant avec au moins du
600 à l'eau , il est possible de passer une couche de Gelcoat pour
ceux qui voudrait un fini impecable
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après avoir posé le pont on procédera de la même
manière qu'avec la coque pour la plastifier ; la forme du cockpit
ainsi que la méthode de fermeture est laissée libre à
chacun , si vous ne savez comment vous y prendre mon adresse e-mail est
mikenaval@multimania.com
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il faut maintenant percer le trou pour le passage du tube d'étambot
et coller le tube à l'époxy , le carter moteur sera monté
sur l'arbre et vissé à 2 tasseaux en bois collés au
fond de la coque
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le montage du servo se fera en fonction du nombre de gouvenails choisis
sachant qu'avec 2 gouvernails on installe le servo de tel sorte que le
palonnier soit dans l'axe médian de la coque
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le tube de laiton ou alu (+ léger) sera recuit et enroulé autour
du moteur pour faire un serpentin , la prise d'eau se fera avec un petit tube
de laiton ou d'alu de diam. 4mm biseauté situé soit dans le
jet de l'hélice soit dans le trou prévu dans le gouvernail
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l'hélice pourra être une hélice bipale ou tripale carbone
Graupner diam. 33 à 36 mm selon le moteur choisi ou une hélice
Octura qu'il faudra équilibrer et polir si elle est en métal
Quelques photos de la construction
Le mot de la fin
J'espère que ce bateau vous satisfera , toutefois si les conseils
de constructions vous paraissaient insuffisant ou mauvais ou si vous souhaitez
tout simplement parler modélisme , n'hésitez pas à
m'envoyer un message .
Mikenaval