Comment imprimer les plans à la bonne taille

    Pour imprimer les plans à la bonne taille , il faut utiliser un logiciel tel que Paint Shop Pro qui permet de choisir les dimensions de ce que l'on imprime (du moins dans la version 4).
    Quand vous choisissez la longueur ,il faut indiquer 286 mm pour les 3 images en conservant le ratio longueur/largeur de l'image .Des dimensions sont indiquées sur chaque image pour vérifier que l'impression est bonne .
    L'image coque.jpg est à imprimer sur un page entière , elle indique la position des baguettes .
    Le plan de la quille est en 2 morceaux ; il ne sera pas difficile de rattacher les 2 morceaux .
    Si vous avez un problème , n'hésitez pas à m'envoyer un message .
    Les parties hachurées sont à enlever avant la pose du pont , elles sont là pour rigidifier la coque pendant la construction.
    Le dessin des couples et de la quille sert de gabarit, il faut imprimer les différentes images aux bonnes dimensions : on peut alors les coller sur du balsa pour découper les couples et la quille aux bonnes dimensions.

    Le matériel nécessaire

    1. Pour la construction
      • Une planche de balsa 6 mm pour la quille
      • Du balsa 5 mm pour les couples
      • 4 baguettes balsa 5*5 mm
      • 4 baguettes bois dur 3*3 mm ou baguettes profilées en triangle
      • Du contreplaqué aviation 1 mm ou 1.5 mm pour la coque
      • De la résine époxy (ou polyester) et du tissu de verre fin (50g/m²)
      • De la colle à bois extérieur , cutter , pinces à linge , élastiques , papier de verre gros et fin...
    2. L'équipement de propulsion (à titre indicatif)
      • Un moteur électrique type Speed 500 RACE 7.2V (réf 1789) ou Speed 600 RACE 7.2V (réf 6370) pour un usage loisir ou compétition standard
      • Un mètre de tube alu ou laiton diam. 4 mm pour le refroidissement du moteur
      • Un ou deux gouvernail(s) Graupner n°2322 ou n°2326
      • Un carter moteur Graupner n°2328 + manchon n°3346 + tube et arbre d'étambot n°1981.1
      • Un accu 8.4V montage 4+3 éléments pour répartir les éléments de chaque côté du tube d'étambot
      • Un variateur électronique pouvant supporter minimum 25 ou 30 A
      • Un servo standard pour la direction
      • Tringlerie de commande et soufflet en caoutchouc pour la direction
      • Eventuellement des flaps

    La construction

    Elle suit une méthode très classique :
    • collez les couples sur la quille
    • puis collez les baguettes tenues autour des couples à l'aide de d'élastiques.

    • Le couple 4 a un aménagement particulier pour y recevoir 2 baguettes : celle qui vient du couple 5 et celle qui vient du couple 3 car ce couple est le lieu du redan .
    • après avoir rabotté les bords des baguettes pour faciliter la pose des bordés on peut les poser en les maintenant à l'aide de pinces à linges et d'élastiques
    • pose des baguettes 3*3 (ou profiées triangle) pour les nervures de la coque, on peut éventuellement poncer les baguettes 3*3 en triangle
    • on pourra alors passer une couche de résine renforcée par du tissu de verre pour plastifier la coque et la rendre étanche , une couche à l'intérieur du bateau sera également la bienvenue
    • une fois la résine sèche , il faudra poncer la coque avec différent grains de papier de verre en finissant avec au moins du 600 à l'eau , il est possible de passer une couche de Gelcoat pour ceux qui voudrait un fini impecable
    • après avoir posé le pont on procédera de la même manière qu'avec la coque pour la plastifier ; la forme du cockpit ainsi que la méthode de fermeture est laissée libre à chacun , si vous ne savez comment vous y prendre mon adresse e-mail est mikenaval@multimania.com
    • il faut maintenant percer le trou pour le passage du tube d'étambot et coller le tube à l'époxy , le carter moteur sera monté sur l'arbre et vissé à 2 tasseaux en bois collés au fond de la coque
    • le montage du servo se fera en fonction du nombre de gouvenails choisis sachant qu'avec 2 gouvernails on installe le servo de tel sorte que le palonnier soit dans l'axe médian de la coque
    • le tube de laiton ou alu (+ léger) sera recuit et enroulé autour du moteur pour faire un serpentin , la prise d'eau se fera avec un petit tube de laiton ou d'alu de diam. 4mm biseauté situé soit dans le jet de l'hélice soit dans le trou prévu dans le gouvernail
    • l'hélice pourra être une hélice bipale ou tripale carbone Graupner diam. 33 à 36 mm selon le moteur choisi ou une hélice Octura qu'il faudra équilibrer et polir si elle est en métal

    Quelques photos de la construction

    Vue du redan

    Vue du dessous de la coque

    Vue de la structure de la coque

    L'arbre a été installé dans la coque

    Vue de la sortie de l'arbre, du support de servo et du gouvernail

    Support de servo

    Intéreur de la coque

    Le pont avant son collage

    Le pont collé

    Le moteur marinisé

    La coque après une couche de gelcoat

    Exemple d'aménagement intérieur

    Le mot de la fin

    J'espère que ce bateau vous satisfera , toutefois si les conseils de constructions vous paraissaient insuffisant ou mauvais ou si vous souhaitez tout simplement parler modélisme , n'hésitez pas à m'envoyer un message .

    Mikenaval